Blog de couture, bricolage, broderie machine, décoration, cuisine etc .....

dimanche 29 janvier 2017

Essuie-mains décoratif éléphant

Ma belle soeur m'avait offert un essuie-mains breton en me disant que je pourrai en faire.

Je m'y suis mise. Mais il a fallu commencer par faire un patron (que je vous offre plus bas ainsi que le tuto).

Je laisse le tissu éponge sans trop de déco, car avec des enfants cet essuie-main sera moins fragile .
Mon objectif est que cet essuie-mains serve et ne reste pas accroché en décoration (comme c'est le cas de ma bretonne qui est très belle et que j'ai peur d'abimer)
 
Voici   donc mon premier essuies main( heu! 2) avec une  tête d'animal, ici une tête d'éléphant. 
( tête de l'éléphant Tilda que j'avais déjà fait ICI)
Mais je vais en créer d'autres que je vous présenterai :


 






























 Patron du haut de la robe et du porte essuie-main:



Patron de la tête d'éléphant (éléphant Tilda)



 Pour le tuto suivre "plus d'info"


1-fabrication de l'essuie-mains:

Tracer le patron sur l'envers

 Coudre l'encolure, découper et cranter
 Retourner le tout
Sur les côtés  , repasser un ourlet

 mettre bord à bord
et coudre près du bord


Plier et coudre jusqu'à l'emmanchure 
Retourner



 

 voici le haut






 Pour le tissu éponge:

Vous pouvez utiliser une ancienne serviette ou un morceau de tissu éponge.
Il faut 2 carrés de 40cm X40 cm













 

 Pour ma part , j'ai utilisé un morceau de tissu éponge , j'ai donc posé un biais sur le bas.




 
 Faire un ourlet sur les côté

 Coudre sur le haut, endroit sur endroit, en faisant des plis et coudre en utilisant  le bras de machine à coudre.

 


 Ensuite chacun décore comme il veut.






2-Fabrication du porte essuie-mains



Coudre la tête
Bien cranter les arrondis et retourner

Coudre le porte  tête, bien cranter les arrondis et retourner .
Bourrer de ouate et fermer au point  invisible.


Bourrer la tête avec de la ouate et fermer le bas.











Coudre la tête sur le porte tête au centre si possible.











Faire les oreilles (en fronçant un peu) et les coudre de chaque côté



















J'ai oublié de glisser le ruban avant de coudre ma tête 
alors j'ai cousu un petit ruban gris

Glisser l'essuie mains sur le porte essuie-mains.

7 commentaires:

  1. Super , merci pour le tuto, douce semaine, gros bisous. Mimy

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien, je sens que mes petits enfants vont adoré. Merci pour les tutos.

    RépondreSupprimer
  3. votre patron de corsage vous ne donnez pas les dimensions, pour des debutantes ce n est pas facile.merci.

    RépondreSupprimer
  4. Les dimensions sont sur le patron.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Tout d'abord un grand merci pour le partage ! j'adore ! Je souhaitais savoir si les marges de couture sont comprises dans le patron ? je n'ai pas trouvé l'info... merci !

    RépondreSupprimer